Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grenier de Colombe
2 avril 2008

Grande déception !!!

Voilà, ma réunion de préparation pour la célébration de la première communion était hier soir et je suis rentrée déçue, "big" déçue !

Sur l'invitation, on nous avait gentiement dit que l'on pouvait arriver avec nos idées, chose que je n'ai pas pris à la légère ! Je me suis mise en quête de choses et d'autres afin de construire un ensemble cohérent, vivant et dans l'espoir que ça ne laisserai pas les enfants indifférents.

Je suis donc arrivée avec toute ma motivation et mon enthousiasme pour bâtir ensemble une belle célébration, mais voilà, à peine avais-je dit que j'avais quelques chants à proposer que l'on m'a gentiement dit que les chants étaient déjà choisis et qu'elles y tenaient (nos deux petites compères, qui ont, il faut le dire, passer beaucoup de temps et d'énergie à animer les temps forts !), ce fut une première déception, puis ensuite, je me suis rendue compte que les lectures étaient également choisies, les prières presque faites...Je comptai sur le fait que ça soit mon mari qui anime pour rendre la célébration un peu plus vivante (et oui, j'habite dans un tout petit village en campagne et les choses ont du mal à évoluer. Nos célébrations sont d'un tristounet et je ne parle pas des animatrices qui sont là depuis des années et qui chantent comme des cass...les - oui, je sais, mais c'est plus fort que moi ; dimanche dernier, je n'ai même pas réussi à chanter un chant en entier tant la mélodie chantée faisait des vagues !!! ou alors il faut chanter plus fort que l'animatrice, pour l'avoir testé, c'est faisable mais parce que l'Eglise n'est pas très grande !)

Conclusion : j'ai réussi à faire passer notre procession d'entrée, l'alleluia choisi avec loulou et une strophe de notre prière pénitentielle !!!

Pas grave (hi hi hi), je donnerai toute ma préparation à l'animatrice qui reprend les premières communions l'année prochaine car je sais déjà qu'elle a envie de changer les contenus, alors il me reste encore de l'espoir pour mes autres enfants.

Enfin, il y a quand même un truc qui me chiffone, comment peut-on avoir toute une célébration de première communion au cours de laquelle on ne parle pas du dernier repas de Jésus ?

N'allez pas croire que je suis une vraie petite peau de vache avec nos bonnes volontés, non, non, mais ne restons pas enfermé dans nos habitudes et faisons de notre Eglise une église vivante !

Publicité
Commentaires
H
tu sais, je suis catéchiste depuis 2 ans avec des CM2, depuis 5 ans avec des éveil à la foi...<br /> nous habitons en pleine ville... et notre paroisse n'est pas tip top non plus! (ah ces 68's... pffff)<br /> la chance, c'est qu'un vicaire, "aumonier des jeunes" (titre pompeux pour dire qu'il s'occupe des enfants, contrairement à notre curé) est là depuis 4 ans... et qu'il gère les célébrations... du coup, c'est nettement plus vivant et nourrissant (que les messes dominicales régulièrement déprimantes)!<br /> le tout, c'est de s'accrocher... et de confier nos enfants au Seigneur... petit à petit, Il fera son oeuvre, même si on ne s'en rend pas compte tout de suite!<br /> courage!!!!
A
Ahlala!! Comme je compatis!!!! La situation est la même chez nous. Et pourtant, nous n'habitons pas un petit village ( bon, ok, c'est une petite ville...).<br /> Et c'est l'horreur : les chants sont tristes à mourir, à Paques, j'ai bien cru qu'il y aurait un suicide collectif tellement c'était glauquy ( et pourtant, c'était Paques...). Et surtout, les animatrices chantent plus que mal.<br /> Je ne m'étendrai pas plus sur le sujet, ça me fout la rate au court-bouillon tous les dimanches ( sauf les dimanches d'élection, là, je suis au bord de l'implosion, car, oui, on donne des " consignes de vote " à la messe...)<br /> Bref, bon courage, j'espère que les choses changeront l'année prochaine pour vous !
M
ne te décourage pas. Un jour viendra et c'est sur toi que tout le monde comptera car l'ère des petites dames de kt post soixante huitarde qui font de la désertification spirituelle prendra bien fin un jour, et tout le monde dira OUF ! Confie ta déception à Jésus, Il s'en servira pour sa Gloire.
P
Nous avons quitté une paroisse très dynamique et ouverte aux nouvelle bonnes volontés dans le sud-est et là, le démarrage en Bretagne a été un peu difficile! Mais là, petit à petit on s'y fait, un jeune prêtre très dynamique vient d'arriver!
A
Bon courage ! En effet, il est tres difficile de faire changer les habitudes. Avec Petit Mari, nous venons de nous engager dans la chorale de notre paroisse pour cet objectif mais je crains que l'on soit vite confronté à ce genre de situation ... Mais je vois qu'il y a un espoir de changement pour l'année prochaine, çà, c'est top, profite en ! Les prochains auront une superbe célébration !
le grenier de Colombe
Publicité
le grenier de Colombe
Publicité